dimanche 3 juin 2012

Typologies de pied


On distingue différentes sortes de morphologie du pied :
 - Les pieds égyptiens : sont les plus courants au sein de la population (plus de 60%). Le gros orteil est plus grand que les autres orteils. Les orteils vont donc en décroissant à partir du gros orteil.
 - Les pieds grecs : pieds en forme de triangle avec le deuxième orteil le plus long. Les orteils vont en décroissant à partir du deuxième orteil. (31% de la population)
 - Les pieds carrés ou pieds romains : Se sont les pieds les moins courants. Les trois premiers orteils ou les quatre premiers sont d’une longueur à peu près équivalente. Seul le dernier orteil ou les deux derniers sont plus petits. (6% de la population).
-  Les pieds plats : la voûte plantaire est affaissée et touche le sol ;
-  Les pieds creux : la voûte plantaire est creusée.
 
 
 
 
 
1 - Le pied égyptien : nombre de chaussures ne sont pas adaptées à cette forme. Elles sont souvent trop courtes pour le gros orteil qui se déforme à la longue, et donne un "hallux valgus".
2 - Le pied grec : il faut choisir la longueur de la chaussure en fonction du deuxième orteil, sinon celui-ci pourrait se "griffer".
3- Le pied carré : c'est la forme de pied la plus facile à chausser.
4- Le pied creux : le manque d'appui au sol entre le talon et l'avant du pied peut faire souffrir. La voûte plantaire a tendance à se creuser davantage avec le temps.
5 - Le pied plat : heureusement rares, les "vrais- pieds plats rendent la marche très douloureuse. Il existe des régions où les pieds plats sont plus répandus sans que personne n'en souffre !


 
 
 
 
 

Anatomie du pied 2ème partie


Commençons par l’extrémité du pied : on y trouve les phalanges. Celles-ci sont au nombre de 3 pour chaque orteil, mis à part le gros orteil qui ne présente que deux phalanges. Le pied est donc composé d'un total de 14 phalanges.
 
Si l’on remonte un peu plus haut vers le talon, on trouve ensuite les métatarsiens, au nombre de 5.
Encore un peu plus haut, on arrive aux cunéiformes présents en 3 exemplaires puis au cuboïde et au scaphoïde (ce dernier est également appelé os naviculaire) ; ces structures forment l'os du tarse antérieur.
Le talon est représenté par le calcanéum, au dessus de celui-ci et juste en dessous du tibia se trouve l’os de l'astragale. Ces deux os forment le tarse postérieur.
 
Le pied comporte donc un total de 26 os et peut être divisé en trois grandes parties : les phalanges, les métatarsiens et le tarse.
 
 

C 'est le pied !


Le pied (du latin pedem, accusatif de pes, pedis ) est une partie du membre inférieur humain et en constitue son extrémité distale. Il sert à l’homme à se soutenir debout (station verticale) et à marcher. Il a un rôle d'équilibre, d'amortisseur et de propulseur.

 


Le pied comprend 26 os — soit, pour les deux pieds, le quart de ceux composant l'ensemble du squelette - 16 articulations, 107 ligaments qui tiennent ces dernières et 20 muscles qui permettent le mouvement. De plus, sa plante est, avec le bout des doigts, la région du corps la plus riche en terminaisons nerveuses. La plante du pied est communément sensible au chatouillement. Enfin, c'est, avec les aisselles et la paume des mains, la zone contenant le plus de glandes sudoripares.
Il supporte tout le poids du corps sur sept points d'appui :
- le talon qui porte deux tiers du poids total lors de la marche,
- le métatarse
- la pulpe des cinq orteils.
Au cours de la marche, le pied s'allonge en moyenne de 6,6 mm.